QGO Charles De Rose

QGO

Une bière ambrée, ronde et moelleuse aux arömes de griotte, cannelle, réglisse et badianna, épices. Pour patienter et redécoller de l’aérodrome fermé cause QGO météo.

Charles De Rose

1876-1916

Considéré comme le pére de l’aviation de chasse, titulaire du premier brevet d’aviateur militaire, en 1911 il acquiert très vite de l’expérience, bat des records (altitude à 3 899 m en 1911) et s’implique dans la modernisation des appareils. Il confirme l’intérêt de l’avion en matière d’observation et de reconnaissance, notamment au profit de l’artillerie, mais surtout, recommande rapidement de l’armer pour le combat.
Rose imagine un nouvel usage pour ses avions : obtenir la suprématie aérienne au-dessus du champ de bataille afin d’aveugler l’ennemi en l’empêchant d’observer. Le 1er mars 1915 Rose créé la première escadrille de chasse spécialisée, la fameuse escadrille M.S. 12, volant sur Morane-Saulnier . Un premier appareil allemand est abattu un mois plus tard et le 1er avril 1915. La mitrailleuse remplace bientôt la carabine et les escadrilles de chasse se multiplient sous son impulsion. En quelques mois l’aviation de chasse acquiert ses lettres de noblesse et nul ne discute plus son utilité.
Le 11 mai 1916 , il décolle dans son Nieuport afin de faire une démonstration de vol au général Grosetti. Aviateur de la vieille école, Rose, ayant atteint 50 mètres, s’apprête à virer sur l’aile. Il coupe le moteur pour virer, les spectateurs présents s’attendent à entendre le moteur reprendre, mais celui-ci refuse de repartir. L’avion livré à lui-même s’écrase aussitôt, le commandant est tué sur le coup. Ainsi disparait dans le crash de son avion l’inspirateur de la chasse française

14/18 : Les premiers héros de l’aviation

Tous ces grands pilotes, fiers de leur vol, rassurés d’être encore en vie, se retrouvaient au bar de l’escadrille. Autour d’une bière, ils partageaient un moment de fraternité, de courage, de convivialité. Avec l’Escadrille, je vous propose de vous faire vivre leurs sensations. La bière des aviateurs se décline en une « escadrille » de cinq bières, différentes par leur gout, leur degrés. Chaque bière est attribuée à un pilote et, avec son QR Code, elle va vous raconter son histoire.

Artisanale et brassée avec les quatre principales ingrédients nécessaire à la fabrication de la bière : orge, houblon, eau et levure, sélectionnés localement et issu de l’agriculture biologique.

Découvrir notre gamme