Patrouille De France

La Grande Dame

A l’occasion des 70 ans de la Patrouille De France, nous avons créé une bière blonde fortement aromatisée pour lui rendre hommage.

La Patrouille De France

1953 – Aujourd’hui

la première démonstration aérienne en patrouille en France a lieu sur le terrain d’Étampes-Mondésir. Elle est effectuée par des moniteurs de l’École de perfectionnement au pilotage sur Morane-Saulnier MS.230. La formation est alors composée de 3 appareils. Entre 1932 et 1939, sous le commandement du Capitaine Pierre Fleurquin, la « patrouille d’Étampes » reçoit un succès encourageant et passe à la postérité. La patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux.

Les avions, parfois jusqu’à 18, volaient attachés entre eux avec des cordes.

En 1935, la « patrouille d’Étampes » est convertie sur MS.225 et se développe pour passer à cinq appareils (1936). En 1937, elle rejoint Salon-de-Provence, prenant l’appellation de « Patrouille de l’École de l’air ».

Succès croissant des représentations, diverses formations voient le jour au sein de l’Armée de l’Air. La patrouille d’Étampes est équipée de douze Stampe SV-4., forme une escadrille de quatre Republic84 G. Lors d’un meeting aérien le 17 mai 1953 sur le terrain de Maison-Blanche en Algérie, le commentateur du show de l’escadrille, le pilote et journaliste Jacques Nœtinger, emballé par le spectacle qu’il vient de voir, la baptise « Patrouille de France ». L’état-major de l’armée de l’air entérine cette appellation le 14 septembre 1953.

En 1956 exceptionnellement cette année, la Patrouille de France va être divisée en deux avec une Patrouille de Mystère IV A sur la base aérienne 103 Cambrai-Épinoy assurant les présentations à l’étranger, et une Patrouille de M.D. 450 Ouragan basé à la 4e Escadre de la base aérienne 136 Bremgarten qui elle assure les présentations sur le territoire français.

De 1957 à 1961, la Patrouille de France retourne à la 2e Escadre de la base aérienne 102 Dijon-Longvic et de 1961 à 1963, elle va être basé à la 4e Escadre de la base aérienne 133 Nancy-Ochey. Ces escadres vont perpétuer tour à tour les traditions de la Patrouille de France et contribuer à son succès international.

En 1964, à la suite de restrictions budgétaires, la patrouille de Mystère IV, est dissoute. Soucieux de ne pas voir disparaître le nom de Patrouille de France, le ministère des Armées décide cependant quelques mois plus tard de conserver la Patrouille de l’École de l’Air. Les six Fouga Magister de la base de Salon-de-Provence vont devenir le flambeau de la voltige aérienne française pendant seize ans. La dernière représentation des Fouga Magister, dont le nombre était passé à neuf, se tient le 16 septembre 1980 à Salon-de-Provence.

L’Alphajet devient alors le fer de lance de la Patrouille de France en 1981 avec 7 appareils. Ce chiffre est porté à huit à partir de 19823. Un défilé historique a lieu en 1986 au-dessus de la ville de New York.

Le 25 novembre 2009 pour la première fois au monde, une patrouille acrobatique est commandée par une femme puisque c’est à cette date que le commandant Virginie Guyot devient leader de la Patrouille de France.

70 ans de la Patrouille de France” : les mousquetaires du ciel8. Ils évoluent par huit, et non par trois, mais les militaires de la PAF représentent la quintessence de l’esprit des héros de Dumas. Une confrérie de l’air dont tous les « Athos » (leur indicatif) doivent apprendre à voler au sein de cette unité de légende où l’erreur de l’un est l’erreur de tous.

14/18 : Les premiers héros de l’aviation

Tous ces grands pilotes, fiers de leur vol, rassurés d’être encore en vie, se retrouvaient au bar de l’escadrille. Autour d’une bière, ils partageaient un moment de fraternité, de courage, de convivialité. Avec l’Escadrille, je vous propose de vous faire vivre leurs sensations. La bière des aviateurs se décline en une “escadrille” de cinq bières, différentes par leur gout, leur degrés. Chaque bière est attribuée à un pilote et, avec son QR Code, elle va vous raconter son histoire.

Artisanale et brassée avec les quatre principales ingrédients nécessaire à la fabrication de la bière : orge, houblon, eau et levure, sélectionnés localement et issu de l’agriculture biologique.

Découvrir notre gamme